As-tu déjà remarqué que lorsque t’es en visio avec une personne, celle ci ne te regarde jamais vraiment et réciproquement d’ailleurs. En fait dans ce genre de situation, on a tous le réflexe de regarder la personne dans la vignette sur notre écran plutôt que de regarder fixement sa webcam.
Résultat : les 2 personnes qui communiquent en visio n’ont jamais de contact visuel franc et direct. Maintenant la prochaine fois que tu fais une visio, amuse toi à te mettre d’accord avec la personne avec qui tu seras à distance pour fixer la webcam plutôt que l’écran, et crois moi tu verras la différence au niveau de votre attention réciproque.
Je te raconte ça juste pour te montrer à quel point le regard est important quand tu communiques avec une personne pour capter toute son d’attention.
Plusieurs études ont démontré l’importance du non verbal dans la communication interpersonnelle, les plus célèbres restent les étude d’Albert Mehrabian auxquelles on pourrait apporter certes quelques nuances mais qui révèlent grosso modo que 55% de la communication passe par le non verbal incluant notamment les expressions faciale et le regard.
La séduction est à part entière un exercice de communication dans lequel rentre en ligne de compte la communication par le verbal, le paraverbal, le non verbal et donc le regard.
Dans cet article, je vais te parler du jeu de regard en séduction et te donner des astuces concrètes pour apprendre à l’utiliser pour séduire.
Mais juste avant ça laisse moi me présenter, je m’appelle David et je suis coach / facilitateur depuis presque 10 ans. Avec ma chaîne YouTube “L’Homme Nouveau” j’ai décidé de mettre tout cette expérience au service des hommes pour les aider à refaire leur vie après une longue relation et afin qu’ils deviennent ou redeviennent des séducteurs confiants et sereins.
Introduction
Avant tout chose avant, il serait ridicule de te donner des astuces sur comment séduire avec les yeux si déjà tu n’es pas à l’aise avec ton regard.
Autrement dit si tu as le regard fuyant, et encore plus avec les femmes, la première chose que tu vas devoir faire c’est d’apprendre à bien regarder les gens dans les yeux et utiliser ensuite ton regard comme une arme de séduction massive.
On accorde à quelqu’un qui regarde dans les yeux plus de confiance, plus d’assurance là ou au contraire une personne qui a le regard fuyant, on va rapidement en déduire qu’elle est soit stressé, soit timide, soit pas vraiment sure d’elle, en gros qu’elle est potentiellement intimidée par la situation.
Les 5 astuces que je vais te donner tout de suite après suivent une progression allant de l’entraînement de son regard à son utilisation pour sexualiser en passant par le fait d’établir un bon eye contact, alors regarde bien cette vidéo jusqu’à la fin .
1ère astuce – Pour identifier les interférences dans ton jeu de regard
Alors qu’est ce que j’entends par interférence ?
Et bien les interférences sont toutes les signaux factuels qui vont venir confirmer un regard fuyant, des yeux tournés vers le bas, ou vers le haut. Bref, tout ce qui va traduire le fait qu’in fine tu ne regardes jamais franchement la personne à qui tu parles.
Résultat : tu vas renvoyer une image de toi qui, j’en suis certain n’est pas celle que tu souhaites renvoyer. Mec fuyant, timide, stressé, par sur de lui, voire même bizarre pour certains, et je dirai même certaines.
Alors comment identifier tes interférences ?…très simple.
Si tu abordes déjà dans la rue, fais une sortie avec un pote et demande lui tout simplement de te filmer pendant tes interactions. Pour le son on s’en fout, ce qu’on veut c’est l’image et idéalement la plus zoomé possible sur toi.
Le but en faisant ça, c’est que tu puisses te voir après coup et identifier les interférences dont je t’ai parlé juste avant.
Si tu vois dans ta vidéo que tu as du mal à regarder dans les yeux, regarde la suite ça va surement t’intéresser.
2ème astuce : Pour s’entrainer à chercher le contact visuel
Si tu es resté jusqu’à la deuxième astuce, c’est que tu as probablement du mal à fixer les gens dans les yeux et maintenir le regard, et c’est certainement pire avec les filles et pire de chez pire avec une fille qui te plait vraiment.
Maintenant, je ne vais pas te parler tout de suite de séduire avec les yeux si tu as un regard fuyant. C’est un peu si je te demandais de sauter d’un plongeoir de 10m, alors que tu es ton 1er cours de natation
Pour l’instant, je vais simplement te proposer de t’entrainer à regarder les gens. Ou ça ? Et bien dans la rue (sourire).
En soi rien de compliqué, ici tu vas juste t’obliger à regarder dans les yeux les gens que tu croisent dans la rue ou plus généralement dans ta vie tous les jours . L’idée ici est de chercher à ce que les personnes captent ton regard, de ton côté ton objectif est de maintenir ton regard et de sourire. Le fait de sourire est très important car sinon le risque c’est de passer pour un psychopathe…que tu n’es pas bien sûr.
Pour commencer tout doux, tu peux aussi simplement regarder ce genre de vidéo et t’entrainer à regarder la fille dans les yeux. Alors je te l’accorde, c’est beaucoup plus facile à faire devant son ordi que si tu avais cette même fille en face de toi mais c’est à tester si tu es plutôt du genre à baisser les yeux rapidement.
https://www.youtube.com/watch?v=5w3cYtJekpw&t=1s
3ème astuce : Pour s’entraîner à maintenir le regard
Des chercheurs ont observé nos réactions face à des regards appuyés, et nous savons maintenant exactement à quel moment une interaction visuelle passe de flatteuse à bizarre car c’est tout le problème et tout l’enjeu du contact visuel. Et c’est à 3,3 secondes très précisément qu’un regard peut devenir bizarre ! En tout cas c’est ce que dis cette étude.
D’ailleurs, j’en profite pour te parler de cette vidéo (affichée ci-dessous) c’est une expérience sociale interessante sur les réactions de personnes suite à un regard prolongé.
https://www.youtube.com/watch?v=h-TBHzaVhgs
Dans cette vidéo, un YouTubeur invite des personnes prises au pif dans la rue à le regarder fixement pendant un temps prolongé. C’est hyper interessant de voir les différentes réactions que cela génère.
Bref, pour les plus timides une autre difficulté est justement de regarder fixement dans les yeux sans détourner le regard, en clair de ne pas fuir le contact visuel.
Cette interférence non verbale traduit le plus souvent un inconfort, et il ne pardonne pas, avoir ce genre d’expression faciale te catégorise direct.
Dis toi bien ça, sans un bon contact visuel, rien ne se passera. Aucun début de conversation. Aucune émotion, aucune histoire d’amour ne commencera dans ce bar tant que tu n’auras pas croisé le regard de cette fille qui te plait.
Mais ne grillons pas les étapes, là pour l’instant je vais juste te donner une astuce pour maintenir le regard que ce soit avec une fille ou avec un mec.
Imagine que tu es en train de parler avec une personne, au début de la conversation pas trop de soucis, tu arrives à la regarder dans les yeux mais rapidement si un contact trop prolongé te met mal à l’aise tu peux être tenté de fuir le contact visuel. Avant que cela n’arrive je te propose d’essayer l’astuce suivante, au lieu de regarder la personne directement dans les yeux, tu vas plutôt imaginer un point entre ses deux yeux et fixer ce point. Faire ça te facilitera la tache si tu veux maintenir l’eye contact, et rassure toi la personne à qui tu parleras ne s’en rendra même pas compte. Teste et tu verras par toi même.
4ème astuce : Pour établir un contact visuel avec une fille
La première chose à savoir est que l’eye contact est à gérer différemment suivant l’endroit où tu le provoques ou inversement où tu le reçois, en clair tu n’agiras pas de la même façon si c’est dans la rue ou si c’est dans un bar.
L’eye contact dans la rue
La première chose à comprendre est que l’eye contact signifie qu’elle t’a vu surtout si tu as utilisé ma 2ème astuce, il n’a peut-être duré que quelques millisecondes, même si quand la fille te plaît vraiment tu as l’impression qu’il a duré une éternité.
Ici 2 cas de figures :
- Soit c’était volontaire de sa part, elle t’a regardé par intérêt.
- Soit c’était un concours de circonstances, dans tous les cas il doit te servir pour l’aborder.
Comme dans la rue tu ne croises généralement son regard qu’une seule fois, alors ta durée de vie dans son esprit est très courte, donc tu ne dois pas tarder à aller l’aborder.
J’invite d’ailleurs à appliquer le jeu des 3 secondes pour éviter que ton cerveau ne rationalise trop et commencer à te donner des excuses pour ne pas y aller.
La vérité, c’est que ce n’est pas compliqué d’aborder après un eye contact, c’est même plus facile. Tu dois absolument utiliser le fait que vos regards se sont croisés pour entamer la discussion.
Tu peux par exemple lui dire :
«Salut, je me suis dit ce matin en me levant, que j’irai parler aux filles qui me regarderaient. Enchanté moi c’est David !»
Attention, ton langage para-verbal doit appuyer ton phrase, en clair tu dois le dire sur un ton joueur et pas du tout sérieux, sinon ton approche va perdre en impact. L’erreur serait de lui dire un truc du genre :
«Nos regards viennent de se croiser blabla …»
Sois plus fun et joueur.
Tu peux aussi tenter celle là :
« salut, tu ne peux pas me regarder comme ça, et ne pas venir me parler… ».
Dans tous les cas, un eye contact même furtif est une occasion unique à saisir pour aller aborder.
L’eye contact dans un bar ou sur une terrasse
Si l’on décortique la prise de contact visuelle elle peut s’échelonner en 3 points :
- le premier regard avec l’autre, l’occurrence, qui doit être de ton côté est un moyen d’afficher tes intentions ;
- le deuxième regard, qui te conforte dans l’intérêt que possède la personne en face de toi sans pour autant être certain, soit une coïncidence ;
- le troisième regard, la récurrence, qui confirme solidement qu’il est temps de passer à l’action.
Dans un bar c’est un peu différent que dans la rue. Dans la rue tu ne croiseras
probablement son regard qu’une seule fois, dans le bar tu as l’opportunité de le croiser plusieurs fois. Rappelle-toi, plus qu’un simple jeu, le principe du contact visuel ou de l’eye contact, qui passe uniquement par le regard, permet d’avoir un premier contact avec la personne que tu cherches à séduire. Pour que ta « cible » entre guillemet te remarque, il suffit de la regarder à travers un dosage parfait. Et, si tu lui plait, elle devrait faire de même.
La première chose à faire est une évidence, c’est de se mettre dans le champ de vision de la fille que tu veux séduire. Pas de champ de vision, pas de contact visuel. Ensuite regarde clairement dans sa direction, regarde-là sans pour autant la fixer. Tu risquerai sinon de la mettre mal à l’aise.
Par effet miroir, le regard attire le regard, elle te verra forcément. Si elle te regarde en retour, alors surtout ne fuis pas du regard, assume le fait d’avoir amorcer le premier contact visuel, c’est que tu recherchais alors assume.
Il faut que tu maintiennes le regard 2 à 3 secondes, pas plus.
À partir de là, il y a deux choses possible qui peuvent arriver, soit elle détourne le regard, pour autant, cela ne signifie pas qu’elle te rejette, soit elle le maintient. Afin de valider la connexion émotionnelle naissante, tu dois créer un second eye contact plus appuyé, et n’oublies pas de l’associer aux bonnes expressions faciales, genre un sourire en coin plutôt qu’un franc sourire.
Si ça match, alors aborde-là sans attendre, muni de ton plus beau sourire, tu peux lui sortir un truc du genre :
«Tu regardes souvent les hommes comme ça pour les séduire ?»
Une nouvelle fois ton para-verbal est hyper important pour donner un impact maximal à ton approche. Comme pour la rue, je te conseille de l’aborder par rapport au fait que vos regards se sont croisés.
5ème astuce : Pour augmenter la tension avec le regard
Afin de séduire avec le regard, il existe une technique très efficace lorsqu’elle est utilisée avec parcimonie, d’ailleurs il se peut que tu l’utilises déjà sans même t’en rendre compte ! Cette technique elle porte le nom de la « technique du triangle »
Elle est réservée aux hommes qu’on pourrait qualifier d’assurés et elle permet de faire monter la chaleur dans une conversation grâce à son caractère frontal. En l’utilisant, tu assumes entièrement ton attirance pour cette fille qui t’accompagne lors d’un date par exemple. L’œil analyse, décrypte, dissèque et diffuse des informations, le corps est un terrain de jeu qu’il adore. Quoi de plus logique pour lui de s’adonner à un petit jeu visuel ?
Pour utiliser la technique du triangle, il suffit de te concentrer sur 3 points précis. Les deux premiers ne changent jamais, ce sont les deux prunelles de la fille que tu kiffes.
Pourquoi 2 points et pas un seul ?
Tout simplement parce qu’il est impossible de regarder les deux yeux d’une personne simultanément et cela tombe bien car tu vas passer d’un oeil à un autre lentement, comme un métronome, comme tu peux le voir dans cet extrait issu de la vidéo dont je te parlais tout à l’heure. Ici, on voit très bien le mouvement des yeux du mec qui passe d’un oeil à l’autre sans pour autant passer sur le 3ème point qui fait toute la différence dans le jeu de regard et dans la tension qu’il peut créer.
Et justement le troisième point de passage est le point-clé. En effet, c’est celui qui va instiller l’érotisation dans la conversation et par la même occasion révéler les failles de la fille qui pourra se sentir déstabilisée. Ce troisième ancrage consiste à regarder la bouche, la poitrine, le cou, le menton, ou les poignets. La forme du triangle se dessine alors et reprend sa course depuis le début. L’idée est d’indiquer que tu envisages cette femme comme une partenaire, avec respect et subtilité bien sûr. Cela doit rester assez rapide pour ne pas passer pour un charo, mais également assez soutenu pour prouver ton assurance.